Sensibilisation à la vitesse : une activité réussie à l'école du Plein Soleil

Sensibilisation à la vitesse : une activité réussie à l'école du Plein Soleil
Sensibilisation à la vitesse : une activité réussie à l'école du Plein Soleil

Publiée le 31 octobre 2023 par Annie Moreau

C'est dans un souci de sensibiliser les automobilistes à réduire leur vitesse dans les zones scolaires que la direction de l'école du Plein Soleil, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a tenu une activité de conscientisation aux abords de cette école le 26 octobre dernier.

Pour l'occasion, un élève et trois policiers de la Sûreté du Québec étaient déployés dans le cadre de cette activité. Leur présence avait pour but de sensibiliser les automobilistes au risque d'accidents dans les zones scolaires et, donc, à l'importance de diminuer leur vitesse.

C'est donc au cours de la période du dîner qu'un élève de l'école, James Graham, et les policiers Pamela-Ann Bélanger, Pierre-Luc Giroux et Jean-François Chenard, ont mené l'opération de sensibilisation. Muni d'un cinémomètre, l'élève captait la vitesse des véhicules en approche de l'école. La présence de l'élève et des policiers avait pour but de permettre aux automobilistes de prendre conscience de leur vitesse et à adopter une conduite appropriée au secteur.

Il importe de rappeler que la vitesse maximale dans une zone scolaire est de 30 km/heure et qu'une récente étude a démontré que 92% des automobilistes transgressaient cette limite.

La coordonnatrice locale en police communautaire, la sergente Pamela Ann Bélanger, mentionne que la sécurité routière aux abords des écoles est très importante pour la Sûreté du Québec et c'est pour cette saison qu'a été réalisée l'activité. « Il ne s'agissait pas d'une opération de répression, mais plutôt de sensibilisation pour les parents et les résidents du secteur. Au lieu de contraventions, nous remettions des dépliants invitant à la sécurité. Notre but est la prévention près des écoles, notamment aux traverses piétonnières », a-t-elle indiqué.

La directrice de l'école du Plein-Soleil, madame Caroline Lortie, se réjouit de cette initiative et souhaite que celle-ci contribue à changer les habitudes de conduite des automobilistes aux abords des écoles, tout en assurant une plus grande sécurité des élèves. Le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, monsieur Jean Roberge, s'est aussi dit heureux et surtout satisfait de constater que l'activité aura permis de sensibiliser les automobilistes à l'importance de respecter les limites de vitesse en zone scolaire.

Archives