Profil du CSS des Appalaches

Depuis plus de 100 ans, le Centre de services scolaire des Appalaches (CSS des Appalaches), autrefois connu sous divers noms, dispense des services éducatifs à des milliers d'élèves chaque année.

Desservant principalement la clientèle en provenance de la MRC des Appalaches, le CSS des Appalaches étend néanmoins ses ramifications jusque dans les MRC de L'Érable, du Haut Saint-François, d'Arthabaska et du Granit. Sa clientèle est constituée de jeunes et d'adultes qui fréquentent dix-neuf écoles primaires, trois écoles secondaires, deux centres de formation professionnelle, un centre d'éducation des adultes et un point de service. Outre l'enseignement général et de formation professionnelle, le CSS des Appalaches offre également des services complémentaires et des services particuliers.

La direction générale est assurée par monsieur Jean Roberge. Une équipe de gestionnaires veille également à la bonne marche des activités, tandis qu'un conseil d'administration constitué de quinze membres, dont cinq chacun en provenance du comité de parents, de la communauté et du personnel du Centre de services scolaire des Appalaches, est chargé d'administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d'assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. 

Plus de 5 000 élèves fréquentent annuellement les établissements du CSS des Appalaches. Une multitude de programmes et de concentrations de toutes sortes leur sont offerts dans un environnement favorisant la réussite scolaire.

Pour parvenir à offrir l'ensemble de ses services, le CSS des Appalaches compte sur 570 employés réguliers à temps plein, dont 345 membres du personnel enseignant, 36 membres du personnel professionnel, 34 membres du personnel d'encadrement et 155 membres du personnel de soutien. De plus, on compte
145 membres du personnel enseignant, 10 membres du personnel professionnel, 2 membres du personnel d'encadrement et 155 membres du personnel de soutien à temps partiel. Le CSSA représente un des plus importants employeurs de la région et son budget annuel est de 79 M $.

 

La mission du CSS des Appalaches consiste à :

  • organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l'Instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement;
  • promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire;
  • veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
  • contribuer au développement social, culturel et économique de sa région.

 

La vision :

Le CSS des Appalaches souhaite la réussite de tous ses élèves en visant l'implication, le développement et l'épanouissement de tous les acteurs.
De plus, le CSSA entend se positionner comme chef de file au niveau du développement de l'éducation dans la région.

Les valeurs :

Les valeurs du CSSA s'appuient sur le respect, la responsabilisation, l'équité et la rigueur.  

Le respect consiste à reconnaître que chaque individu est unique, qu'il a des droits et des devoirs. C'est faire preuve de considération envers autrui. 

La responsabilisation, c'est être conscient de ses actes, de ses paroles et d'en être responsable. C'est aussi assumer ses décisions en tenant compte de ses engagements. 

L'équité, c'est la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Cela implique d'offrir aux individus ce dont ils ont besoin pour s'épanouir. L'équité vise à promouvoir la justice et l'éthique. 

La rigueur consiste à agir avec justesse et précision tant en ce qui concerne les personnes que les procédures et la transmission des informations. C'est se soucier de bien faire les choses et d'agir avec diligence. 

Le CSS des Appalaches s'attend à ce que toutes les personnes qui interviennent dans les établissements et les services, soit le personnel de soutien, professionnel, enseignant, les gestionnaires ainsi que les parents et les élèves, prennent l'engagement de faire la promotion de ses valeurs au quotidien et agissent en cohérence avec celles-ci.