Profil de la CSA et déclaration de services

La commission scolaire actuelle, née de plusieurs regroupements au fil du temps, a été créée le 1er juillet 1996, sous le nom de Commission scolaire de L'Amiante. Elle s'étend sur tout le territoire de la MRC des Appalaches et sur une partie des MRC de L'Érable, du Haut Saint-François, d'Arthabaska et du Granit. Au 1er juillet 2005, celle-ci a changé son nom pour Commission scolaire des Appalaches. La CSA est administrée par un conseil des commissaires composé de neuf commissaires élus et de trois commissaires-parents. La direction générale, les directions de service et les directions d'établissement d'enseignement composent le Comité consultatif de gestion de la CSA. Elle offre des services d'enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle dispense aussi des services complémentaires et des services particuliers.

Ces services sont offerts à environ 5 000 élèves, dans un réseau de dix-neuf écoles primaires, trois écoles secondaires, deux centres de formation professionnelle et un centre d'éducation des adultes et un point de service. En 2018-2019, pour offrir ces services aux élèves, la CSA compte sur 560 employés réguliers à temps plein, dont 346 membres du personnel enseignant, 37 membres du personnel professionnel, 34 membres du personnel d'encadrement et 143 membres du personnel de soutien. De plus, on compte 145 membres du personnel enseignant, 4 membres du personnel professionnel, 2 membres du personnel d'encadrement et 106 membres du personnel de soutien à temps partiel. La CSA est un employeur important de la région et son budget annuel est d'environ 70 M $.

La CSA a pour mission :

  • d'organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi de l'Instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement;
  • de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire;
  • de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
  • de contribuer au développement social, culturel et économique de sa région.

 

La vision :

La CSA souhaite la réussite de tous ses élèves en visant l'implication, le développement et l'épanouissement de tous les acteurs.
De plus, la CSA entend se positionner comme chef de file au niveau du développement de l'éducation dans la région.

Les valeurs :

La CSA entend appuyer ses actions et ses décisions sur le respect, la responsabilisation, l'équité et la rigueur 

Le respect consiste à reconnaître que chaque individu est unique, qu'il a des droits et des devoirs. C'est faire preuve de considération envers autrui. 

La responsabilisation, c'est être conscient de ses actes, de ses paroles et d'en être responsable. C'est aussi assumer ses décisions en tenant compte de ses engagements. 

L'équité, c'est la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Cela implique d'offrir aux individus ce dont ils ont besoin pour s'épanouir. L'équité vise à promouvoir la justice et l'éthique. 

La rigueur consiste à agir avec justesse et précision tant en ce qui concerne les personnes que les procédures et la transmission des informations. C'est se soucier de bien faire les choses et d'agir avec diligence. 

La CSA s'attend à ce que toutes les personnes qui interviennent dans les établissements et les services soit le personnel de soutien, professionnel, enseignant, les gestionnaires ainsi que les parents et les élèves prennent l'engagement de faire la promotion de ses valeurs au quotidien et agissent en cohérence avec celles-ci.