Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Invitation à la pièce de théâtre « Miroir »

Invitation à la pièce de théâtre « Miroir »
Invitation à la pièce de théâtre « Miroir »

Publiée le 4 mai 2015 par Guylaine Hébert

Des élèves de la Polyvalente de Thetford Mines présentent la pièce de théâtre  « Miroir »

Un outil supplémentaire à la persévérance scolaire

 

Thetford Mines, le 4 mai 2015 – Durant trente semaines, à raison d’environ deux heures par semaine, six élèves du secteur Pré-Dep 4 , âgés entre 15 et 18 ans de la Polyvalente de Thetford Mines ont travaillé, sous la supervision de Mme Emmanuelle Nadeau, responsable du secteur social au Théâtre Parminou, à présenter une pièce de théâtre (du Théâtre Parminou) intitulée « Miroir ».

Il s’agit d’une quatrième année de collaboration avec le Théâtre Parminou dans le cadre de projet similaire. « La mise en place de ce projet permet d’atteindre deux objectifs, soit celui d’utiliser le théâtre comme moyen pour favoriser la persévérance scolaire chez nos jeunes, surtout chez une clientèle en difficulté d’apprentissage, et celui de sensibiliser les élèves à l’importance de l’estime de soi puisque la pièce traite de ce sujet. Quoi de mieux que des jeunes qui parlent à d’autres jeunes », précise le directeur du Service éducatif de la Centre de services scolaire des Appalaches, M. Jean Roberge.

MIROIR explore l’univers de deux jeunes de 12 ans, Alexia et Thomas, qui vivent chacun à leur manière un manque de confiance en soi et d’estime. Tout au long de la pièce, vous découvrirez le cheminement de ces deux jeunes à travers différentes situations de la vie courante. Alexia et Thomas réaliseront que pour mieux s’aimer, ils doivent faire comme un miroir…c’est à dire refléter pour l’autre, et pour soi, un regard positif sur ses forces et aussi ses faiblesses, sans jugement.

Ainsi, les élèves incarneront les différents personnages dans un décor du Théâtre Parminou en compagnie de deux membres du personnel de la Polyvalente de Thetford Mines procurant ainsi une expérience intergénérationnelle. Cette pièce sera interprétée dans une vraie salle de théâtre, soit au Studio-Théâtre Paul Hébert; quoi de mieux pour clore une expérience unique.

Plusieurs élèves des écoles primaires de la Centre de services scolaire des Appalaches assisteront à une représentation le 13 ou le 14 mai prochain. Quant au grand public, une représentation leur sera offerte le 13 mai en soirée, à compter de 19 h, au Studio théâtre Paul Hébert.

 

-30-

 

Source : Mme Guylaine Hébert                                   Pour information : Mme Marie-Claude Gagné
Responsable du Service des communications         Coordonnatrice
Centre de services scolaire des Appalaches                        Centre de services scolaire des Appalches
Tél. : 418 338-7800, poste 1253                                   Tél. : 418 338-7800, poste 1354
Courriel : *protected email*        Courriel : *protected email*

 

Archives