Stage en France pour les élèves de mécanique industrielle du CFP Le Tremplin

Stage en France pour les élèves de mécanique industrielle du CFP Le Tremplin
Stage en France pour les élèves de mécanique industrielle du CFP Le Tremplin

Publiée le 17 mai 2024 par Annie Moreau

Après une année complète de préparation, six élèves du programme de mécanique industrielle au CFP Le Tremplin du Centre de services scolaires des Appalaches ont pu concrétiser un stage de deux semaines à Bourg-en-Bresse, à proximité de Lyon, en France.

Ils ont vécu cette expérience enrichissante d'immersion en entreprise grâce, notamment, à leur enseignant accompagnateur, Francis Perreault. Pour parvenir à financer leur séjour, ils se sont mobilisés en réalisant une campagne de financement, dont une collaboration avec les Chevaliers de Colomb pour organiser un déjeuner bénéfice et la vente de produits « Broughton BBQ ». De surcroît, ils se sont rendus en Abitibi où ils ont travaillé dans la mine d'or de Malartic. Les revenus de leur labeur ont ensuite été investis dans leur projet de stage.

Sur place, ils ont été accueillis par M. Maxime Plassard (responsable de la mobilité internationale), Pierre Millet (enseignant en mécanique) et leur équipe du centre de formation AFPMA (Association pour la Formation et la Promotion des Métiers de l'Ain) à Bourg-en-Bresse. Ces derniers préparent actuellement leur venue prochaine au CFP Le Tremplin, où ils séjourneront pour deux semaines avec leurs élèves.

« Il faut mettre en lumière l'implication du département de mécanique industrielle à l'accomplissement de ce projet qui a atteint un double objectif : celui de permettre à l'enseignant d'effectuer un partage pédagogique avec ses homologues du AFPMA et celui d'amener les élèves à connaître une autre culture d'entreprise et de formation professionnelle », a souligné Mme Pascale Chamberland, directrice du CFP Le Tremplin, également très impliquée dans le dossier.

Archives