Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire des Appalaches

Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire des Appalaches
Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire des Appalaches

Publiée le 23 août 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 23 août 2022 - Après deux années de pandémie, c'est finalement dans un contexte de retour à la normale que les élèves du Centre de services scolaire des Appalaches reprendront le chemin de l'école.

En effet, à quelques jours de la rentrée scolaire, c'est avec fébrilité que le personnel s'apprête à accueillir les élèves, et ce, sans véritables restrictions, ni mesures sanitaires. Bien que la prudence soit toujours de mise, c'est donc sous le signe de l'optimisme que s'effectuera la prochaine rentrée.

C'est un total de 5 114 élèves qui fréquenteront les établissements préscolaires, primaires et secondaires du centre de services scolaire à compter des prochains jours, soit une augmentation de 152 par rapport à l'an dernier.

Quelque 175 enfants feront leurs débuts à l'école en maternelle 4 ans, soit une hausse de 22, tandis que 377 enfants sont attendus en maternelle 5 ans, soit une légère baisse de 20.

Au niveau primaire, 2 559 élèves sont inscrits par rapport à 2 496 l'an dernier. Au secondaire, une augmentation notable de 87 élèves porte le nombre à 2003

Le nombre d'inscriptions est également en hausse à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Incidemment, le CFP Le Tremplin accueillera notamment parmi sa clientèle quelque 27 étudiants étrangers cet automne.

Le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, M. Jean Roberge, se réjouit à l'approche de cette rentrée qui, après deux années de bouleversements, se déroulera presque normalement. « Les élèves et le personnel se sont très bien adaptés pendant la pandémie, mais ce retour à la normale est bienvenu pour tous », mentionne-t-il en souhaitant une bonne année scolaire tant aux élèves, aux parents qu'au personnel.

Plusieurs travaux de rénovation

La période estivale aura, par ailleurs, permis certaines réfections et améliorations à plusieurs écoles du centre de services scolaire. Malgré une quantité importante de travaux, la rareté de la main d'œuvre et certaines difficultés d'approvisionnement, les travaux se sont bien déroulés et se poursuivent dans certains cas.

Plusieurs de ces travaux seront complétés pour la rentrée des classes, soit les travaux d'infrastructures de la Polyvalente de Disraeli et de l'école Dominique-Savio, la réfection des murs extérieurs de l'école Notre-Dame, la réfection des salles de bains de l'école St-Louis, le réaménagement du département de véhicules légers au Centre de formation professionnelle Le Tremplin, le remplacement des fenêtres et la réfection des murs extérieurs à l'école St-Noël et le remplacement du système de chauffage de l'école de l'Arc-en-Ciel.

Suite à des retards d'approvisionnement, les travaux de réfection des salles de bains de l'école Ste-Luce et le remplacement du système de chauffage d'une partie du centre administratif seront complétés en septembre.

Dû à la présence de roc, les travaux pour l'ajout d'un terrain synthétique à la Polyvalente de Black Lake se poursuivront également en septembre.

 

Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire des Appalaches

Archives