Les élèves de la Polyvalente de Blake Lake réalisent des fresques grandioses

Publiée le 21 juin 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 21 juin 2022 - Fiers gagnants du Prix de la Fondation Desjardins, les élèves de la 4e et de la 5e secondaire du programme d'arts plastiques de la Polyvalente de Black Lake ont pu réaliser, grâce à l'aide financière octroyée, un projet artistique magistral. Chapeautés par leur enseignante, madame Mélanie Hanley, les élèves ont pu, entre autres, découvrir un ensemble de techniques se rapportant à l'art du graffiti. 

C'est d'ailleurs en s'inspirant de l'artiste québécois Jean-Paul Riopelle et de l'année 2023 qui marquera le centenaire de la naissance du peintre canadien le plus célèbre au monde que les élèves ont voulu lui rendre hommage. De manière collective, c'est plus de trente fresques de 4 pieds sur 4 pieds qui ont été créées par 95 élèves et qui seront fièrement exposées de manière permanente dans l'école. 

En plus de découvrir et d'apprendre les rudiments de la peinture par aérosol, les élèves artistes devaient utiliser une multitude de pochoirs provenant d'éléments de la nature (feuillages, branches d'arbres) pour créer des effets de superpositions. L'agencement et la fluidité des couleurs, sélectionnées par les élèves, sont le fruit d'un processus d'apprentissage des fonctionnalités du cercle chromatique. L'enseignante se dit très impressionnée, fière des résultats des oeuvres et davantage par l'ouverture d'esprit des élèves, leur créativité débordante et leur implication exemplaire. Quelle fierté pour tous !

 

 

Les élèves de la Polyvalente de Blake Lake réalisent des fresques grandioses

Archives