Des élèves participent à un projet artistique d'envergure

Publiée le 6 juin 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 6 juin 2022 - Des élèves du secondaire ont eu la chance de réaliser un projet artistique d'envergure qui réinvente la mosaïque. En effet, accompagnés par l'artiste de renommée internationale Annie Rodrigue, ce sont près de 90 élèves de 4e secondaire de la Polyvalente de Thetford et de la Polyvalente de Black Lake qui ont pu élaborer une œuvre d'art collective. 

Dans chaque école, les élèves ont récolté toutes sortes d'objets destinés au dépotoir (crayons, figurines, CD, etc.) afin de leur donner une deuxième vie. Ceux-ci servaient à composer une mosaïque représentant le logo de leur école ou de leur équipe sportive. Sous la supervision d'Annie Rodrigue, et en collaboration avec leur enseignante d'art plastiques, les élèves ont participé à toutes les étapes de la réalisation, que ce soit la reproduction du logo à grande échelle, le collage des matériaux, le coulis et la peinture de finition. 

L'artiste originaire d'East-Broughton se dit d'ailleurs très satisfaite du résultat et de la créativité des élèves. « C'est impressionnant de voir la diversité des matériaux ramenés de la maison ou trouvés dans les écoles. Nous devons les observer et parfois les manipuler pour pouvoir les utiliser. Par exemple, avec les pièces électroniques, il est intéressant de les ouvrir et d'utiliser les matériaux qui se trouvent à l'intérieur », mentionne-t-elle. 

Les œuvres de grand format seront bientôt installées de manière permanente dans un endroit bien en vue de chaque polyvalente participante au projet.

Notons que le projet a pu voir le jour grâce à une subvention de l'Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches 

 

 

Des élèves participent à un projet artistique d'envergure

Archives