Finale nationale de robotique : des équipes s'illustrent

Publiée le 30 mai 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 30 mai 2022 - À la suite à la compétition locale de robotique qui s'est déroulée en mode virtuel au mois de mars, plusieurs équipes de niveaux primaire et secondaire du Centre de services scolaire des Appalaches se sont qualifiées pour la compétition régionale Zone 01. 

Les 21 et 22 avril dernier, trois équipes du primaire et six équipes du secondaire se sont rendues à l'Expo-cité de Québec où un nouveau défi de robotique les attendait. Dans la catégorie des 10-12 ans, l'équipe « Willamy » de l'école du Tournesol a remporté la 1re position alors que l'équipe « Pro-techno » de l'école Aux Quatre-Vents a obtenu la 2e position, remportant ainsi les médailles d'or et d'argent. L'équipe « Les 6 tentacules » de l'école Ste-Bernadette a terminé la compétition en 4e position. Par leurs belles performances, ces trois équipes primaires se sont donc qualifiées pour la finale nationale.

Dans la catégorie des 13-15 ans, c'est l'équipe « Mivik » de la Polyvalente de Thetford Mines qui a remporté la 1re position alors que l'équipe « Les frères d'armes » de la Polyvalente de Disraeli a obtenu la 2e place, remportant elles aussi les médailles d'or et d'argent de leur catégorie et se qualifiant, du même coup, pour la finale nationale. L'équipe « Pouding au chocolat » de la Polyvalente de Black Lake ayant terminé en 7e position et l'équipe « Les indestructibles » de la Polyvalente de Disraeli ayant terminé en 8e position se sont aussi qualifiées pour la finale nationale. 

Le 27 mai dernier, grâce au soutien du Centre de services scolaire des Appalaches et des directions de chaque école participante, les sept équipes qualifiées se sont rendues à la finale nationale de robotique au Centre des sciences de Montréal où les meilleures équipes du Québec et de l'Ontario étaient réunies. Les élèves ont dû faire face à un nouveau défi surprise qui leur a demandé de revoir leur programmation en très peu de temps. Soulignons la performance de Mathieu Rousseau et Zachary Eusebio-Patry de la Polyvalente de Disraeli qui ont terminé 14e au classement national dans la catégorie des 13-15 ans, tandis que Loïc Rodrigue, Jean-Sebastien Dubuc, Pierre-Etienne Rodrigue et Sheldon Fortin de l'école Aux Quatre-Vents ont terminé 8e au classement dans la catégorie des 10-12 ans.

Félicitations à tous ces élèves ainsi qu'aux enseignantes et techniciens en travaux pratiques qui leur ont permis de progresser dans ce merveilleux monde de la robotique et de la programmation. 

 

Finale nationale de robotique : des équipes s'illustrent

Archives