Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

LA SCIENCE SOUS FORME DE THÉÂTRE

LA SCIENCE SOUS FORME DE THÉÂTRE
LA SCIENCE SOUS FORME DE THÉÂTRE

Publiée le 29 mars 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 29 mars 2022 - Un peu plus de 800 élèves des 2e et 3e cycles en provenance des écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches ont pu assister, aujourd'hui, aux représentations du spectacle « Les idées lumière » présentées à la Salle Dussault, en collaboration avec Spect-Art.

Tout au long du spectacle, le jeune public a été invité par deux amis curieux, dynamiques et à l'imagination fulgurante à une grande célébration de la science, univers qu'ils utilisent comme moteur de création pour inventer des histoires et comprendre autrement le monde dans lequel nous vivons. Réunis autour de leurs inventions et de l'équipement nécessaire au déploiement de leur poésie, les comédiens font jaillir la lumière de la science et une multitude d'idées qu'ils expriment tantôt en miniature, tantôt en théâtre d'objets, tantôt en musique ou avec l'aide d'une caméra.

À partir d'expériences physiques et chimiques au potentiel spectaculaire, l'équipe de création Nuages en pantalon propose de petites histoires poétiques rassemblées en un cabaret aux ambiances multiples : le public est transporté du récit d'un jujube qui voulait redevenir le soleil à la fabrication d'un nuage gigantesque, puis de la préparation d'un gâteau d'anniversaire par des fantômes maladroits à la découverte d'une plage où on voit le son. Les explications scientifiques qui sous-tendent les phénomènes, autant que la symbolique des éléments présents dans les démonstrations, guident l'équipe de création pendant toute la durée de la pièce.

LA SCIENCE SOUS FORME DE THÉÂTRE

Archives