Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

UNE INITIATIVE QUI FAIT DES VAGUES

UNE INITIATIVE QUI FAIT DES VAGUES
UNE INITIATIVE QUI FAIT DES VAGUES

Publiée le 25 février 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 25 février 2022 - Le décès accidentel de deux jeunes Thetfordois, à l'aube de l'année 2020, demeurera à jamais une terrible tragédie. Cependant, à travers cette épreuve qu'aucun parent ne devrait vivre, s'est révélée une magnifique mobilisation qui n'a de cesse de grandir.

L'accident qui a coûté la vie à Catherine Poulin et Jérémy Routhier, tous deux âgés de 17 ans, n'a laissé personne indifférent dans la communauté. Non seulement le deuil a-t-il frappé les familles, amis et entourage des deux amoureux, mais leur mort a provoqué une véritable onde de choc au sein de la population.

Deux ans plus tard, leur départ n'a toujours pas été oublié. Et pour cause! Catherine et Jérémy ayant signé leur carte de don d'organes et de tissus, plusieurs personnes ont pu bénéficier de leur générosité. Bien qu'immensément douloureuse, la perte de ces deux jeunes sportifs aura au moins permis de conscientiser de très nombreuses personnes à l'importance du don d'organes et de tissus.

C'est d'ailleurs dans cette optique qu'un élève de la Polyvalente de Thetford et son groupe d'amis ont lancé une initiative visant à récolter des fonds au profit de Chaîne de vie, un organisme voué à l'éducation au don d'organes et de tissus. L'idée de Félix Tanguay a fait boule de neige. L'initiative aura culminé avec la vente de 700 boîtes-repas qui permettra de remettre plus de 7 000 $ à l'organisme.

En plus d'honorer la mémoire de Catherine et Jérémy, ce projet a contribué à mieux faire connaître Chaîne de vie et sa mission, mais il a également éveillé la conscience générale. C'est ainsi que de nombreux médias ont accordé une importante couverture et louangé l'initiative.

Ce qui n'était au départ qu'un simple projet réalisé dans un cadre scolaire s'est soudainement transformé en une vague déferlante. Un témoignage d'amour mais aussi un rappel et une sensibilisation à l'importance de signer sa carte de don d'organes et de tissus.

Si Neil Armstrong a dit en posant le pied sur la lune; « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité », on peut affirmer; « Un petit geste posé par Catherine et Jérémy, un grand héritage pour ceux qui suivent ! »

 

UNE INITIATIVE QUI FAIT DES VAGUES

Archives