Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Des bâtons pour une classe bien spéciale

Des bâtons pour une classe bien spéciale
Des bâtons pour une classe bien spéciale

Publiée le 26 janvier 2022 par Mario Royer

Thetford Mines - le 26 janvier 2022 - Une belle initiative de collaboration a récemment vu le jour alors que des groupes de grade 1-2 et de phase 2 d'adaptation scolaire secondaire de madame Lisa Roy-Lafrance ont participé à un projet de création et de personnalisation de bâtons de jeu des élèves de maternelle 4 ans de l'école du Plein Soleil.

Utilisés dans le cadre du programme « Enfant- nature », ces bâtons sont des objets bien spéciaux pour les élèves de maternelle 4 ans de l'école du Plein Soleil. Dès le début de l'année scolaire, les petits élèves ont reçu de leur enseignante, madame Cloé Jacques Côté, une courte branche de bois qui leur servirait dans plusieurs de leurs jeux, dans leurs marches dans les bois et dans leurs aventures en nature. À l'aide de beaucoup d'efforts, les élèves ont épluché l'écorce de leur branche afin d'en faire un parfait outil qui les suivrait au fil de l'année dans leurs histoires en nature.

 

Un projet spécial : le cadeau des grands aux petits

Afin de personnaliser les précieux bâtons des petits explorateurs, une collaboration spéciale avec les élèves des groupes d'adaptation scolaire du secondaire de la Polyvalente de Thetford de madame Lisa Roy-Lafrance fut mise en place. Ainsi, à la suite d'une recherche sur l'art aborigène et tribal, les élèves ont été invités à personnaliser les bâtons à l'aide de différents médiums et techniques afin d'y insérer l'initiale du prénom de chaque enfant et y apporter une touche unique et colorée.

 

Au cours des dernières semaines, c'est avec beaucoup d'excitation et de joie que les petits de la maternelle 4 ans de l'école du Plein Soleil ont observé par la fenêtre de leur classe l'arrivée tant attendue de leurs bâtons de jeu, désormais ornementés et personnalisés. Les bâtons ont été déposés à l'extérieur de l'école afin de respecter les normes sanitaires et éviter tout contact; toutefois, de grands signes de joie furent envoyés par les petits mais aussi par les grands. Quelle fierté dans les yeux de ces petits de voir les grands du secondaire qui rapportaient leurs trésors désormais tressés et enrobés de couleurs vitaminées. Imaginez-les, trépignant d'excitation, voyant ces lutins nouveau genre, livrer le fruit de leur travail.

Archives