Un programme novateur en soutien informatique offert au CFP Le Tremplin

Publiée le 15 décembre 2021 par Guylaine Hébert

Thetford Mines - le 13 décembre 2021 - Déjà reconnu pour la diversité et l'excellence de ses programmes, le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin offre depuis peu un tout nouveau programme qui saura répondre à la fois au goût des étudiants et aux besoins du marché. 

En effet, le programme Soutien informatique est maintenant dispensé au CFP Le Tremplin qui devient le seul établissement régional autorisé par le ministère de l'Éducation à offrir cette formation pour l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles. 

Une première cohorte a vu le jour il y a un an et une deuxième en août dernier. Un nouveau groupe de soir est d'ailleurs même en préparation. Les tout premiers finissants seront, quant à eux, diplômés au printemps 2022 et pourront alors intégrer le marché du travail. 

Dispensé par trois enseignants, le cours d'une durée de 1 800 heures de formation avec stages prépare les étudiants aux besoins actuels et à venir du marché. Parmi toutes les notions enseignées, une part importante est dédiée à la sécurité des réseaux afin de contrer le piratage qui constitue un grand fléau dans notre société.  

Afin de bien préparer les futurs diplômés au marché du travail, le centre est même doté d'un magasin. La population peut donc avoir recours aux services des étudiants pour la réparation d'ordinateurs. Les sommes ainsi amassées sont alors réinvesties pour l'acquisition de nouveau matériel. 

La directrice du Tremplin, madame Pascale Chamberland, mentionne que les besoins des entreprises sont nombreux dans ce domaine et que cela ira en s'accroissant encore davantage. « Des entreprises nous sollicitent déjà pour avoir des stagiaires et éventuellement les embaucher. Avec l'informatisation de nos jours, la demande est grande dans ce secteur d'activités », affirme-t-elle.

Par ailleurs, une passerelle pourrait bientôt être établie entre le diplôme d'études professionnelles en Soutien information et le diplôme d'études collégiales. 

Grâce à l'instauration de ce programme novateur, le CFP Le Tremplin entend donc former une nouvelle génération d'étudiants et ainsi répondre au besoin criant de main-d'oeuvre dans ce domaine. 

-30-

 

Renseignements :                                                     Source :
Pascale Chamberland                                               Mario Royer
Directrice                                                                   Conseiller en communication
CFP Le Tremplin                                                       Tél. : 418 335-2921, poste 3105

 

 

Archives