Ajout d'une mezzanine pour le programme de Ferblanterie au CFP Le Tremplin

Publiée le 21 octobre 2021 par Guylaine Hébert

Thetford Mines, le 20 octobre 2021 - C'est avec ravissement que les étudiants et enseignants du programme de Ferblanterie dispensé par le Centre de formation professionnelle Le Tremplin ont intégré, cet automne, leurs locaux récemment agrandis. Cet agrandissement de la surface de travail à l'intérieur de l'atelier complète ainsi des changements amorcés l'an dernier avec la mise en place d'une nouvelle version du diplôme d'études professionnelles (DEP) davantage axée sur les tâches effectuées sur les chantiers de construction.  

Ce programme d'études vise à habiliter ceux et celles qui y sont inscrits à couper, façonner, assembler et souder différents types de produits de ferblanterie. Cet agrandissement a pour but d'adapter l'environnement de travail des élèves aux nombreuses heures de pratique auxquelles ils doivent se conformer. D'ailleurs, la formation est basée sur la pratique et les heures attribuées à celle-ci ont été augmentées dans la nouvelle version de ce DEP. 

En effet, il s'agit d'un DEP de 1605 heures offert en enseignement individualisé et en entrée continue, et ce, tout au long de l'année.  De plus, il est possible de combiner l'horaire de la formation générale afin d'obtenir les préalables manquants au diplôme d'études professionnelles ou à un diplôme d'études secondaires (DES). 

L'agrandissement qui consiste principalement à l'ajout d'une mezzanine permet d'avoir un plafond et un plancher de travail supplémentaires pour l'installation des revêtements, l'installation des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles à caractère ancestral et des revêtements modernes sur les toitures ainsi que des systèmes de traitement d'air, de récupération et d'évacuation de matières, en plus de pouvoir fabriquer des pièces de ferblanterie. Celle-ci permettra également d'avoir un espace de rangement supplémentaire pour les modules de ventilation ainsi qu'un espace d'entreposage. 

Une telle amélioration contribue évidemment à faciliter l'apprentissage en plus de permettre aux étudiants de disposer d'équipements au goût du jour. Cette réalisation a notamment été rendue possible grâce à l'étroite collaboration du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Appalaches. 

-30-

 

Renseignements :   Sonia Lapointe
Conseillère en information scolaire et professionnelle
418 338-7808, poste 3106
sonia.lapointe@csappalaches.qc.ca

 

Archives