Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire des Appalaches

Publiée le 7 septembre 2021 par Guylaine Hébert

Thetford Mines - le 2 septembre 2021 - C'est sous le signe de l'optimisme, mais aussi de la prudence que s'est effectuée la rentrée scolaire 2021-2022 pour les 5 661 élèves fréquentant les
24 établissements du Centre de services scolaire des Appalaches. 

Après une dernière année marquée de plusieurs soubresauts, de fermetures de classes et d'enseignement à distance en raison de la pandémie, les élèves ont enfin pu regagner l'école. Le port du masque dans les aires communes et dans le transport scolaire de même que le respect des autres mesures sanitaires continuent toutefois de s'appliquer afin d'éviter un retour en arrière. 

L'année scolaire qui débute est marquée par une intéressante hausse du nombre d'élèves, et ce, à chaque niveau. Ainsi, 152 enfants fréquenteront les classes de maternelle 4 ans comparativement à 111 l'année précédente, tandis que 394 jeunes feront de même en maternelle 5 ans, soit une augmentation de 11 élèves. 

Au niveau primaire, 2 574 élèves sont inscrits par rapport à 2 546 l'an dernier. C'est toutefois au secondaire que l'augmentation est la plus significative avec 121 élèves de plus pour un total de 1 945. 

La formation générale des adultes est également fort populaire puisqu'on y dénote 193 inscriptions, soit 83 de plus qu'en 2020-2021. Quelque 27 élèves sont également en concomitance avec le Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Enfin, 24 adultes fréquentent le Centre Marius-Ouellet à Disraeli comparativement à 13 l'an dernier. 

Quant au Centre de formation professionnelle Le Tremplin, il accueille 352 étudiants alors qu'il en comptait 316 au cours de la dernière année. 

Le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, M. Jean Roberge, est heureux du retour en classe pour tous les élèves. « Il faut féliciter tous les élèves et les enseignants pour la dernière année. Cela n'a pas été facile et tous ont dû s'ajuster avec l'enseignement de façon virtuelle. C'est donc avec un très grand plaisir que nous accueillons à nouveau nos élèves dans nos écoles », a-t-il mentionné.

M. Roberge lance néanmoins un appel à la prudence. « La quatrième vague de la pandémie est à nos portes et il est important de demeurer vigilant. J'exhorte donc tous les élèves, les membres du personnel et la population à la prudence et au respect des consignes sanitaires. Il est important pour leur apprentissage que les élèves puissent être en classe et socialiser entre eux », de conclure le directeur général. 

-30- 

Source :
Mario Royer
Conseiller en communication

Archives