PBL 21 VOIT LE JOUR

PBL 21 VOIT LE JOUR
PBL 21 VOIT LE JOUR

Publiée le 1 septembre 2021 par

Thetford Mines - le 30 août 2021 - Après une année de pandémie qui a chamboulé bien des habitudes, la rentrée scolaire sera différente à la Polyvalente de Black Lake, cet automne, mais cette fois pour les bonnes raisons. 

En effet, les élèves de 3e, 4e et 5e années du secondaire découvriront et vivront une toute nouvelle approche pédagogique. Inspirée des meilleures pratiques au monde, cette façon de faire novatrice leur offrira l'opportunité d'avoir accès à une école véritablement ancrée dans le 21e siècle. Ce projet qui voit le jour est le résultat d'une longue réflexion amorcée il y a plusieurs mois et de consultations menées auprès de nombreux intervenants.

 C'est ainsi que PBL 21 s'apprête à vivre ses premières heures. Son avenir s'annonce toutefois plus que prometteur puisqu'il vise à mieux préparer les élèves en vue d'études supérieures ou pour l'emploi qu'ils occuperont dans quelques années. 

Issu d'un modèle développé ailleurs sur le globe, le projet a été peaufiné et pensé par des gens d'ici pour faire face à la réalité d'ici. Initié par la direction de l'école, le projet a évolué grâce aux suggestions et conseils émis tant par les membres du conseil d'établissement, les enseignants que par les élèves eux-mêmes, et ce, sous l'oeil approbateur du Centre de services scolaire des Appalaches. 

« La Polyvalente de Black Lake propose un modèle renouvelé, plus adapté au monde et aux jeunes d'aujourd'hui. Les journées passées à l'école seront personnalisées et l'encadrement que l'équipe offrira en sera transformé. Les élèves auront l'impression que le monde extérieur et leur vie à l'école sont davantage cohérents et harmonisés », de déclarer la directrice Annie Moreau. 

De façon concrète, tous les enseignants établiront ensemble un plan de travail pour chaque élève. Le jeune recevra au début du cycle son plan de travail indiquant ce qu'il doit accomplir. Comme toujours, un contenu préétabli pouvant inclure, par exemple, un examen, un cours d'éducation physique ou d'arts, une expérience en laboratoire ou une conversation en anglais sera intégré à l'horaire de chaque élève. Toutefois, entre ces périodes davantage dirigées, une plus grande latitude sera offerte à chacun qui pourra en profiter pour compléter son plan de travail à son rythme et selon son style d'apprentissage. 

Ainsi, pendant qu'un élève s'attaque à un travail d'histoire, un camarade de la même classe pourrait choisir de résoudre un problème de mathématique et un autre, encore, pourrait s'affairer à préparer un exposé oral. Et pour rendre le tout encore plus convivial, chacun pourra opter pour l'environnement qui lui convient, tantôt debout à une fenêtre, tantôt autour d'une table ronde ou assis à un bureau. Au terme de la semaine, tous auront appris les mêmes notions, mais de façon différente. 

Pour assurer le succès d'une telle méthode, l'approche des enseignants sera également différente. Ceux-ci seront présents en classe comme à l'habitude, mais au lieu d'être le centre de l'attention, ils oeuvreront à soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Les jeunes qui comprendront rapidement une notion pourront poursuivre leur travail, ce qui laissera beaucoup plus de temps au personnel pour veiller sur les élèves ayant besoin de soutien. Les enseignants travailleront davantage en équipe et se retrouveront régulièrement deux ou trois adultes par période de cours à accompagner leurs élèves. 

Cette façon de faire, en plus de permettre à chaque élève de progresser à son rythme, lui donnera l'opportunité de développer son autonomie. Elle laissera également davantage de temps pour certains afin de pratiquer un sport, de relever un défi de robotique ou de préparer un numéro artistique. 

L'arrivée et la mise en place de PBL 21 s'accompagne d'un engagement ferme et fort de la direction d'offrir à ses élèves un environnement personnalisé, innovant et fièrement ancré dans le 21e siècle, et ce, à travers l'offre de services déjà existante qui fait la renommée de la Polyvalente de Black Lake depuis plusieurs années. 

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Renseignements :                                                  Source :

Annie Moreau                                                         Mario Royer

Directrice                                                                  Conseiller en communication

Polyvalente de Black Lake                                   

Tél. : 418 423-4291

 

 

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