Pour une première transition réussie.

Publiée le 26 août 2021 par Mario Royer

Dans le cadre du projet Vers une vision concertée de la première transition initié par le Centre de services scolaire des Appalaches et soutenu par PRECA et la Table locale Jeunesse-Famille, plusieurs actions mobilisantes ont vu le jour en plus de celles déjà présentes chez les acteurs entourant l'enfant pour la première transition vers l'école.

Première transition scolaire : responsabilité de plusieurs acteurs entourant l'enfant

La première transition scolaire est un enjeu important dans le parcours scolaire de chaque enfant. Elle permet à l'enfant de ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu'est l‘école. Elle assure aussi la continuité de l'expérience éducative permettant la poursuite de son développement optimal, la reconnaissance de ses capacités et le développement de liens sociaux positifs avec le personnel et les autres enfants. Elle est la responsabilité de tous les acteurs concernés : le parent, les milieux de garde à l'enfance, le milieu scolaire, les organismes, la communauté, etc.

Les études démontrent qu'une première transition harmonieuse et de qualité influence positivement le parcours de l'enfant et constitue l'assise pour les transitions futures. Cette transition a un impact réel sur la motivation et l'engagement scolaire de l'enfant et de ses parents. Elle représente une excellente occasion pour développer dès le début du parcours une belle collaboration école-famille. Elle signifie un ajustement mutuel des différents milieux durant cette période pour favoriser la réussite de l'enfant au tout début de sa scolarisation.

De la concertation et des outils

La collaboration entre les acteurs locaux et régionaux a permis d'arrimer des pratiques, des échanges, des activités entre les partenaires, l'élaboration d'outils, de mobiliser des équipes de transition dans les équipes-école et ainsi bonifier l'apport de tous pour ce passage important. Voici quelques réalisations :

En collaboration avec les agentes de développement pour la première transition de Chaudière-Appalaches, le napperon Transition vers l'école  illustrant le parcours de l'année précédant la rentrée a été élaboré pour les familles et a été distribué via notre réseau de partenaires et sur le web ainsi qu'en personne à l'inscription en février. De plus, cinq aide-mémoire présentant les moments clé ont permis au personnel scolaire de suivre les étapes dans l'année de la transition. Quatre modèles de cartes postales illustrant des scènes du quotidien ont été développé en collaboration avec le Centre de services scolaire des Navigateurs dans la continuité de la promotion de la première transition. Ces cartes, une affiche et un dépliant pour intervenants faisant partie de la trousse promotionnelle de la première transition ont été aussi distribués à travers le réseau des écoles primaires, des milieux de garde à l'enfance et des organismes oeuvrant auprès des familles pour mieux faire connaître les enjeux de ce passage important.

Parmi d'autres actions, une collecte de données via l'outil Mon portrait, envol vers la maternelle a eu lieu aussi cette année favorisant une meilleure préparation à accueillir les 554 enfants inscrits au préscolaire pour l'année 2021-2022. Un nouveau Guide pour la première transition a été élaboré pour la direction et son équipe afin d'offrir des idées, des stratégies pour favoriser et harmoniser ce passage. Les équipes de transition au scolaire ont conçu des livres virtuels audio pour les familles afin de se familiariser avec l'école de leur enfant palliant ainsi la traditionnelle visite en présentiel impossible à faire en contexte de pandémie. C'est avec un tout nouveau programme-cycle au préscolaire que le milieu éducatif accueillera les élèves en septembre prochain soutenu par un comité multiservices du service éducatif au Centre de services scolaire des Appalaches.

Dépliant 1 - Transition (247 Kb)

Dépliant 2 - Transition (299 Kb)

Outil Transition vers l'école (499 Kb)

Carte routine - Page 1 (928 Kb)

Carte routine - Page 2 (1.79 Mb)

Carte routine - Page 3 (1.55 Mb)

Carte routine - Page 4 (1.48 Mb)

Carte routine - Page 5 (1.52 Mb)

Archives