DES RÉSULTATS CONCLUANTS SUR LA QUALITÉ DE L'EAU DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES ET CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D'ÉDUCATION DES ADULTES

Publiée le 9 mars 2021 par Guylaine Hébert

Thetford Mines, le 9 mars 2021 - Après avoir procédé à des tests de dépistage de plomb dans l'eau et à l'analyse des résultats de ceux-ci pour ses écoles primaires l'automne dernier, le Centre de services scolaire des Appalaches a récemment réalisé un examen semblable dans cinq autres de ses établissements, soit à l'intérieur de ses trois écoles secondaires, son Centre de formation professionnelle Le Tremplin et son Centre d'éducation des adultes l'Escale. 

Cette opération qui vise à assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel fréquentant ces divers établissements s'est conclue, dans l'ensemble, par des résultats très favorables. Ainsi, un total de 48 points d'eau ont fait l'objet d'une évaluation en deux temps, soit à 0 seconde, c'est-à-dire au premier jet d'eau, de même qu'après un écoulement de
30 secondes. 

Les tests effectués sur les abreuvoirs, fontaines et robinets ont révélé que 41 de ceux-ci, représentant 85 % de l'inventaire, ont obtenu la note de conformité au premier jet d'eau et 45 (94 %) se sont avérés conformes après un écoulement de 30 secondes. Notons que ces résultats sont supérieurs à ceux obtenus dans les écoles primaires, et ce, en raison de plusieurs nouveaux équipements installés au cours des dernières années, incluant de nombreuses fontaines réfrigérées. 

À la suite de ces tests, des affiches ont été installées à proximité de chaque point d'eau afin d'informer les usagers si l'eau est potable immédiatement ou après un écoulement de 30 secondes ou si elle ne doit servir qu'au lavage des mains. 

Le Centre de services scolaire des Appalaches a mis en place une stratégie d'amélioration qui se traduira par le remplacement des abreuvoirs et des robinets problématiques par des fontaines réfrigérées avec filtre afin d'obtenir des résultats conformes au premier jet d'eau.   

Lorsque les modifications auront été apportées, de nouveaux tests de dépistage seront effectués afin de vérifier les résultats de ces correctifs. 

Ces récentes analyses complètent celles effectuées l'automne dernier dans les écoles primaires et devraient donc permettre d'assurer une excellente qualité de l'eau dans tous les établissements du Centre de services scolaire des Appalaches.

 

-30-

Pour information :                                                     Source :

Jean Roberge                                                              Mario Royer

Directeur général                                                       Conseiller en communication

Centre de services scolaires des Appalaches             Centre de services scolaires des Appalaches

                                      

418 338-7800, poste 1301

Archives