Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Les petits écolos : un pas vers un monde plus vert!

Les petits écolos : un pas vers un monde plus vert!
Les petits écolos : un pas vers un monde plus vert!

Publiée le 4 juin 2020 par Guylaine Hébert

THETFORD MINES, LE 20 MAI 2020 - Le 21 février dernier se tenait une journée de sensibilisation environnementale dans une école primaire de la région. Dans le cadre du Programme d'éducation internationale (PEI) de la Polyvalente de Thetford, trois étudiantes de 3e secondaire ont permis aux jeunes de l'école du Perce-Neige de vivre une expérience enrichissante. Alice Guay, Emy Grenier ainsi que Marianne Alarie sont celles qui ont élaboré ce projet. 

Lors de l'événement en question, elles ont mis en place différents ateliers intéressants portant sur l'environnement et la protection de la planète. Tout d'abord, les élèves se sont familiarisés avec le monde du jardinage en plantant des pousses. Par la suite, ils ont pris part à un jeu surnommé « Cherche et tri » combinant à la fois le côté sportif et éducatif. Un défi de lunch « zéro déchet » leur a même été proposé sur l'heure du dîner. En après-midi, lors d'un bricolage, les jeunes ont conçu un aide-mémoire coloré. Les filles ont couronné leur projet par l'instauration du compostage en remettant un îlot de bacs attrayants. Elles ont également donné des bouteilles d'eau et des sacs réutilisables, gracieusement fournis par un commanditaire, aux élèves. Et pour terminer le tout, des fonds restants ont été remis à l'école du Perce-Neige afin de contribuer à la rénovation de leur cuisine commune. Bref, c'est dans le plaisir et l'amusement que les jeunes ont été conscientisés à une réalité qui touche grandement la société actuelle. 

C'est entre autres grâce à l'aide de nombreux commanditaires que les filles ont réussi à amasser une somme d'argent considérable leur permettant ainsi de pousser à fond leur concept. Elles remercient énormément le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, le IGA St-Pierre et fils, Valeurs mobilières Desjardins, la caisse Desjardins de Thetford, l'Assemblée nationale du Québec, la Jardinerie du Canton, les ressources matérielles de la Centre de services scolaire des Appalaches ainsi que Raymond Chabot Grant Thornton. Les généreux dons de ces entreprises ont permis la réussite de l'événement.

- 30 -

 

Sources : Alice Guay, Emy Grenier et Marianne Alarie.

Archives