LA POLYVALENTE DE DISRAELI LANCE UNE CONCENTRATION THÉÂTRE

Publiée le 26 septembre 2019 par Guylaine Hébert

Disraeli - le 25 septembre 2019 - Pour la première fois dans la région, la Polyvalente de Disraeli offrira à compter de l'automne 2020 un tout nouveau programme avec la mise en place d'une concentration Théâtre. 

En effet, le succès obtenu à la suite de l'implantation des concentrations Hockey, Plein air et Arts du cirque au cours des dernières années a incité la direction de l'école à offrir une nouvelle alternative à ses élèves. Desservant déjà les amateurs de loisirs et de sports, en plus des élèves attirés par les arts du cirque, la Polyvalente de Disraeli choisit cette fois un autre créneau en s'adressant aux adeptes du théâtre. 

« Pendant que les concentrations Hockey, Plein air et Arts du cirque permettent aux jeunes friands d'exercice de dépenser leurs énergies, une frange de notre clientèle se retrouvait en quelque sorte orpheline en ne trouvant pas vraiment de concentration où elle pouvait s'exprimer et s'épanouir », a indiqué le directeur Jonathan Brochu. 

Comme pour les autres concentrations, l'option Théâtre, qui sera donc offerte dès septembre prochain à la Polyvalente de Disraeli, vise l'insertion des élèves de tous les cheminements, qu'ils soient en cours réguliers, en adaptation scolaire, en situation de réussite ou d'échec. Le nouveau programme entend faire appel au potentiel créatif des élèves, de même qu'à l'expression de leur personnalité et de leur sensibilité en plus de leur faire vivre l'expérimentation et l'apprentissage des diverses techniques de jeu au service de l'art théâtral. 

Visant le développement personnel, culturel, artistique, social, éthique, moral et intellectuel des élèves, la concentration Théâtre s'inscrit au coeur même des valeurs promues par la Polyvalente de Disraeli, dont la persévérance, la solidarité, la responsabilité, le respect et la discipline. 

Une aide à la réussite 

L'ajout de ce nouveau volet à l'offre existante vient ainsi répondre à un besoin selon le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), M. Jean Roberge. « L'exercice physique que requièrent les autres programmes aide grandement à lutter contre le décrochage et à favoriser la persévérance scolaire et la santé psychologique. Or, les disciplines artistiques ont le pouvoir d'en faire tout autant. C'est donc avec une grande fierté que nous saluons l'arrivée prochaine de la concentration Théâtre à la Polyvalente de Disraeli ». 

Pour sa part, le président de la CSA, M. Denis Langlois, rappelle que la région est une terre fertile en matière artistique. « Notre région compte de nombreux artistes dans diverses sphères, mais nous sommes agréablement choyés du côté du théâtre. Tous ces artistes et artisans représentent un vivier précieux de ressources et de partenaires potentiels accessibles, notamment pour l'encadrement », mentionne M. Langlois. 

Pour la première année d'existence de cette concentration, la direction de l'école prévoit constituer un groupe d'une vingtaine d'élèves provenant des deux cycles, tandis qu'elle anticipe la formation d'un groupe par cycle pour les années subséquentes. Un total de 13 ½ heures par horaire de 15 jours sera consacré spécifiquement au volet théâtral avec, entre autres, des rencontres sous forme d'ateliers avec des professionnels de la scène et du théâtre. Quelques sorties culturelles pour assister à diverses pièces s'ajouteront en plus, évidemment, à une ou deux productions annuelles réalisées par les élèves. 

La mise en place de la concentration Théâtre a été rendue possible grâce à l'initiative de la Polyvalente de Disraeli en collaboration avec la Commission scolaire des Appalaches et la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli. 

-30-

 

Source : Jonathan Brochu

             Directeur Polyvalente de Disraeli

             418 338-7800, poste 4005

 

 

 

Archives