LE GUIDE PAS À PAS REÇOIT LE PRIX RECONNAISSANCE DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES - E2RT REÇOIT LE PRIX ENTREPRISE

Publiée le 23 mai 2019 par Guylaine Hébert

Thetford Mines - le 23 mai 2019 - C'est à l'occasion de la récente soirée reconnaissance du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches (RCSRCA), qui se tenait le mardi 21 mai dernier au Centre des congrès de Thetford, que les instigatrices du nouveau guide d'accompagnement Pas à Pas ont reçu le Prix Reconnaissance de la Commission scolaire des Appalaches. Une distinction qui a pour but de faire connaître la qualité du travail et de l'engagement d'individus au sein des commissions scolaires de la région. 

Depuis près de deux ans, mesdames Line Baril, Julie Lemay et Mélissa Vachon, toutes les trois parents d'un enfant à risque ou d'un enfant vivant avec un handicap ou des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA), et membres également du comité consultatif des EHDAA, ainsi que madame Colette Rousseau, psychoéducatrice à la CSA ont travaillé très fort à mettre sur pied ce nouvel outil de travail.

Rappelons que ce guide a pour objectif de répondre aux questions des parents d'élèves HDAA et de les rassurer en faisant la lumière sur les différentes ressources offertes à la CSA et les diverses voies de réussite. Il leur permettra donc de bien accompagner leur enfant dans leur cheminement en leur permettant de faire les demandes appropriées et d'encourager leur enfant. 

Le président de la CSA, M. Denis Langlois, profite de l'occasion pour féliciter les instigatrices ainsi que le coordonnateur des services complémentaires et de l'adaptation scolaire, M. Marc-André Lapierre, qui s'est beaucoup investi dans ce guide. Ce dernier s'est, à son tour, entouré d'une équipe de professionnels et de gestionnaires tant pour la validation du contenu que pour la présentation visuelle. « C'est une fierté tant pour les instigatrices que pour notre organisation » ajoute-t-il.

De plus, chaque année, lors de cette soirée reconnaissance, la commission scolaire hôte attribue un Prix Entreprise à l'un de ses partenaires. Ce prix vise à souligner le magnifique travail et l'exceptionnelle collaboration qui s'est développée entre l'entreprise lauréate et la commission scolaire. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la CSA a attribué son Prix Reconnaissance 2019 à l'Espace entrepreneuriat Région Thetford (E2RT). 

E2RT a vu le jour en 2015 et consiste en un incubateur et un accélérateur d'entreprises, nouveau genre. Ses services visent à accompagner les nouveaux entrepreneurs dans la phase délicate de structuration et d'éclosion de leurs projets. Cet espace se veut un lieu d'accueil, d'accompagnement et d'encadrement offrant un soutien en matière de formation, de conseils, de mentorat, de suivi, de guidage, de réseautage et de recherche lors des premières étapes de la vie d'une entreprise. 

En plus de ce rôle, E2RT met ses locaux et ses facilités à la disposition de la CSA qui y dispense le cours Lancement d'une entreprise autrefois offert dans ses propres locaux. C'est ainsi qu'au cours des quatre dernières années, plus d'une centaine de participants ont pu profiter de ce milieu stimulant et dynamique pour évaluer la possibilité de se lancer en affaires.  

« Le succès d'un tel mariage repose évidemment sur l'apport de nombreux individus, dont particulièrement l'enseignant responsable du cours Lancement d'une entreprise, M. Jean-François Delisle, et le directeur général d'E2RT, M. Jamee St-Hilaire, que je félicite et remercie pour leur excellente collaboration » mentionne le directeur général de la CSA, M. Jean Roberge. 

Cette façon de faire contribue inexorablement à l'avancement de la cause entrepreneuriale dans notre région puisqu'elle permet le jumelage des compétences. Ainsi, les étudiants inscrits profitent de la présence de ressources professionnelles qui collaborent avec eux, par exemple, en matière juridique, financière et autre. E2RT accueille également avec plaisir chaque année, lors de la semaine de relâche scolaire, un camp de robotique visant à faire découvrir aux jeunes élèves cet univers et les nombreuses possibilités qu'il recèle. « Merci à la Commission scolaire des Appalaches pour cette marque de reconnaissance qui se veut gage d'un partenariat et d'une synergie importante entre la commission scolaire et l'E2RT depuis maintenant quelques années. Ce prix sera fièrement affiché à l'incubateur » indique le directeur général de E2RT, monsieur Jamee
St-Hilaire. 

-30-

 

Source :        Guylaine Héber
                    Responsable des communications
                    Commission scolaire des Appalaches
                    Tél. 418 338-7800, poste 1253
                    

Archives