Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Le marathon à relais « des coups de vent »

Le marathon à relais « des coups de vent »
Le marathon à relais « des coups de vent »

Publiée le 18 mai 2016 par Guylaine Hébert

LE MARATHON À RELAIS « DES COUPS DE VENT »

UNE INNOVATION DU DÉFI 4 VENTS

Thetford Mines, le 18 mai 2016 – Initié par l’équipe du Défi 4 Vents, le 27 mai prochain, vous pourrez être témoin d’un évènement unique dans la région : le marathon à relais « des coups de vent ».

En effet, à 9 h, une centaine d’élèves de 5e et 6e années de la Centre de services scolaire des Appalaches (CSA) partiront de l’école aux Quatre-Vents à Adstock (secteur St-Méthode) et emprunteront la route du Domaine pour se rendre à Thetford Mines (école St-Louis du secteur Black Lake), en passant par les secteurs Sacré-Cœur-de-Marie et Robertsonville. Une bonne partie du trajet se fera sur la piste cyclable de la ville de Thetford Mines. L’arrivée est prévue vers 14 h. Il va sans dire que les encouragements le long du parcours seront appréciés des coureurs.

La randonnée de 42,75 km se fera à relais. Ainsi, chaque élève devra courir un minimum de 5 km, une distance qui pourra être fragmentée en deux ou trois circuits. On estime que la plupart des élèves courront davantage et qu’alors, une vingtaine d’élèves seront en action en même temps. Pendant ce temps, les autres coureurs récupéreront dans l’autobus qui suivra le convoi. Plusieurs adultes accompagneront les élèves à la course et dans l’autobus pour assurer la sécurité et l’encadrement. Un moment est prévu pour un dîner léger et des collations en collaboration avec le Marché IGA St-Pierre et Fils et la Boulangerie St-Méthode.

C’est en quelque sorte le moyen qu’ont choisi ces élèves du 3e cycle du primaire pour sensibiliser la population aux saines habitudes de vie. D’ailleurs, celui-ci se déroulera une semaine avant le Défi 4 Vents, un évènement qui compte rejoindre plus de 1 000 coureurs le 4 juin prochain à Adstock.

Une pierre deux coups!

Mais ce qui rend l’évènement encore plus exceptionnel, c’est qu’au même moment, 13 cyclistes de la région participeront au Grand Défi Desjardins au profit des élèves de la CSA. Le 27 mai, ils partiront de Key West en Floride pour arriver à Thetford Mines le 6 juin. Un périple de plus de 3 500 km. Le directeur de l’école du Tournesol, Pierre Drouin, un directeur d’école à la retraite, Louis Pinette, un enseignant à la retraite, Marcel Landry et le conjoint de la directrice de l’école du Plein-Soleil et de l’école aux Quatre-Vents, Guy Poisson des Industries Fournier, seront de l’équipe.

Décidément, on peut dire que la sensibilisation aux saines habitudes de vie est devenue une valeur à promouvoir dans la région! Bravo à tous ces prometteurs.

– 30 –

Pour information : Marie-France Lessard
Directrice de l’école aux Quatre-Vents
Tél. : 418 338-7800, poste 2301

 

Archives