La Polyvalente de Thetford Mines, première école au Québec à accueillir le Réseau Écoles-Médias du Québec

La Polyvalente de Thetford Mines, première école au Québec à accueillir le Réseau Écoles-Médias du Québec
La Polyvalente de Thetford Mines, première école au Québec à accueillir le Réseau Écoles-Médias du Québec

Publiée le 17 septembre 2015 par

LA COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES FIÈRE D’ÊTRE LE BERCEAU DE CE PROJET NOVATEUR 

THETFORD MINES, le 17 septembre 2015 – C’est ce matin qu’avait lieu à la Polyvalente de Thetford Mines, en présence de nombreux représentants du monde de l’éducation et d’élèves, le lancement du tout nouveau projet « Réseau Écoles-Médias du Québec (RÉMQ) ».

Fruit du travail de passionnés de l’éducation et des médias de toutes les régions du Québec, le Réseau Écoles-Médias du Québec vise à intéresser les jeunes au rôle que peuvent tenir les médias sociaux et traditionnels dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’une affiche réalisée en classe, d’un journal, d’une radio étudiante ou autres. Le RÉMQ vise donc à soutenir le développement des médias dans les écoles et à favoriser leur maintien à long terme par la création d’un réseau de soutien et de formation participatif. « On veut amener l’élève à connaître les médias et surtout à se mettre en action dans le monde des communications.  Nous offrirons donc aux représentants de tous les établissements d’enseignement qui souhaitent participer, du soutien et de l’information, un guide pédagogique et des outils de valorisation de l’implication, développés par le Réseau » mentionne le président-directeur général du RÉMQ, M. Stéphane Lévesque.

« Nous sommes heureux d’être la première école à participer à ce programme et ainsi contribuer au développement de ce projet novateur. Étant à l’affût des nouvelles réalités, la Polyvalente de Thetford Mines est fière de pouvoir offrir à ses élèves la possibilité d’apprendre à utiliser à bon escient les outils de production et de diffusion médiatiques. Ils pourront ainsi développer de nombreuses aptitudes communicationnelles et acquérir une connaissance pratique des médias en prenant part à des projets bien réels. Avec l’aide du RÉMQ, nous pourrons consolider différents outils de communication déjà en place tels que notre journal étudiant et en voir naître des nouveaux » ajoute le directeur de la Polyvalente de Thetford Mines, M. Jean Roberge.

Mentionnons que d’autres écoles de la Centre de services scolaire des Appalaches (CSA) devraient rallier les rangs au cours des prochains mois. Rappelons que le Réseau Écoles-Médias du Québec offre son expertise tant aux écoles primaires et secondaires, aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes qu’aux organismes jeunesse.

Le RÉMQ, en plus de la collaboration de la CSA et de la Polyvalente de Thetford Mines, s’est associé avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet du RÉMQ au : www.remq.org

– 30 –

 

 
Source : Guylaine Hébert    
Responsable du Service des communications
Centre de services scolaire des Appalaches
Tél. : 418 338-7800, poste 1253
*protected email*

Pour information : Stéphane Lévesque
Président directeur-général
Réseau Écoles-Médias du Québec
Tél. : 418 654-8486
*protected email*                          
                   

Archives