Portes ouvertes du secondaire | Informations

 

Gagnants locaux

Gagnants locaux
Gagnants locaux

Publiée le 11 mai 2015 par Guylaine Hébert

Concours québécois en entrepreneuriat 2015

Félicitations aux entreprises et projets scolaires gagnants de la MRC des Appalaches (volet local)

Thetford Mines, le 5 mai 2015 – Le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat MRC Appalaches est fier d’annoncer les lauréats locaux pour la 17e édition. Le Concours récompense les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire et les projets de création d’entreprise.

Afin de déterminer les projets gagnants, le comité local a fait appel à un jury composé de bénévoles issus de diverses organisations de la région; Centre universitaire des Appalaches, Place aux jeunes Appalaches, Centre financier aux entreprises, Centre de services scolaire des Appalaches, Biodélices inc. (entreprise gagnante du prix réussite CQE 2014) et Raymond Chabot Grant Thornton. Mentionnons que Raymond Chabot Grant Thornton a remis un prix spécial en service à tous les lauréats du volet création d’entreprise.

GAGNANTS LOCAUX EN ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT :

Ste-Luce, vert l’avenir, École Ste-Luce (Disraeli) Catégorie primaire 1er cycle

Une fois par semaine, les élèves ne devaient avoir aucun déchet dans leur boîte à lunch. De plus, pour sensibiliser davantage la communauté à l’environnement, ils ont conçu des sacs réutilisables.

Des produits de chez nous à La Source!

École de la Source (Adstock) Catégorie primaire 2e cycle

Les élèves ont cuisiné, fabriqué et mis en boîtes des cornets de tire et de sucre d’érable pour donner la chance aux familles défavorisées de déguster des produits d’érable.

Enviro Presto, École du Tournesol (Thetford Mines) Catégorie primaire 3e cycle

En collaboration avec le département de Plasturgie du Cégep de Thetford, les élèves ont transformé plus de 10 000 bouchons de plastique pour en faire des bols variés et pratiques.

Fripoly, Polyvalente de Thetford (Thetford Mines) Catégorie secondaire 1er cycle

Le but du projet était de faire connaître davantage la friperie de l’école en organisant une parade de mode avec les vêtements provenant de la friperie.

Puralips : des baumes à lèvres qui en donnent plus! Polyvalente de Black Lake (Black Lake)

Catégorie secondaire 2e cycle

Les élèves ont conçu plus de 400 baumes à lèvres de couleurs et saveurs variées. Ils ont même porté une attention particulière à la présentation du produit.

Mini-cafétéria de l’école Ste-Bernadette

École Ste-Bernadette (St-Joseph-de-Coleraine) Catégorie « Coup de cœur »

Plusieurs fois dans l’année, des élèves de l’école participent à toutes les étapes d’élaboration d’un repas (entrée, plat principal et dessert) pour servir à moindre coût à toute l’école.

Attache ta cravate, Cégep de Thetford : Catégorie collégial collectif

Dans le cadre du cours Management offert aux finissants des techniques administratives du Cégep de Thetford, les 23 étudiants ont fait vivre une expérience d’affaire stimulante à plusieurs élèves de 4e et 5e secondaire de la Centre de services scolaire des Appalaches.

Répit-Actif Thetford, Cégep de Thetford : Catégorie collégial individuel

En collaboration avec le CLSC, des étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée ont organisé un projet visant à offrir du répit aux familles dont un membre vit des problèmes de santé mentale.

 

GAGNANTS LOCAUX EN CRÉATION D’ENTREPRISE :

ADUX – Catégorie service aux entreprises

Josianne Houde et Pascal Grondin

Nouvelle entreprise partenaire de Google, spécialisée en stratégies de référencement Web. Fondée par deux spécialistes certifiés par Google, ADUX se veut une entreprise offrant un service conseil en gestion stratégique de campagnes publicitaires sur le Web.

Atelier HD conception inc. – Catégorie exploitation, transformation et production, Alain Laflamme et Hugo Dostie

Entreprise se spécialisant dans la confection et l’installation de pièces pour 4×4 et côte-à-côte.

Brasseurs de l’Or Blanc – Catégorie bioalimentaire, Lina Lessard, François Marquis et Jordan Roy 

La microbrasserie a pour mission de développer et mettre en marché des bières uniques, délicieuses et de grande qualité.

 

Le gala régional aura lieu le mercredi 6 mai à Cap St-Ignace. Le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat MRC Appalaches souhaite bon succès à ses lauréats!

 -30-

Source :

Jennifer Dubois, ASEJ *protected email*

Membres du comité local du Concours québécois en entrepreneuriat MRC Appalaches

Archives