Inauguration de la nouvelle surface synthétique de la Polyvalente de Black Lake

Inauguration de la nouvelle surface synthétique de la Polyvalente de Black Lake
Inauguration de la nouvelle surface synthétique de la Polyvalente de Black Lake

Publiée le 26 septembre 2023 par Annie Moreau

Source: Jean-Hugo Savard, Courrier Frontenac, 23 septembre 2023

Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) et la direction de la Polyvalente de Black Lake ont souligné l'implication des partenaires qui ont collaboré au projet d'aménagement du terrain de soccer synthétique situé à côté de l'établissement d'enseignement. L'activité s'est tenue le dimanche 24 septembre en marge d'un tournoi amical.

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et des représentants de la fondation de l'école, de l'Association de soccer de Thetford (Kommando) et d'entreprises étaient présents pour l'occasion. « Nous voulions également souligner l'excellent travail des ressources matérielles ainsi que celui des membres du personnel de la polyvalente qui ont mis en place la concentration soccer. Ils parviennent à bien la développer, à stimuler et motiver les jeunes, puis à les inciter à persévérer. Sans eux, ce projet n'aurait pas été réalisé », a d'abord mentionné le directeur général du CSSA, Jean Roberge.

La Polyvalente de Black Lake était d'ailleurs le seul établissement de son organisation à ne pas avoir un espace vert sur lequel les jeunes peuvent jouer. Selon M. Roberge, ce projet était dans les plans depuis longtemps, mais sa réalisation s'est accélérée au cours des deux dernières années. Les travaux ont débuté à la fin des classes en juin 2022 et se sont terminés à la mi-octobre de l'an dernier.

« Le but était de donner une surface de jeu adaptée aux besoins des élèves du primaire et du secondaire. Puisque la concentration soccer a un bon nombre de participants, nous voulions leur offrir une surface intéressante. Ce nouveau terrain synthétique nous permet d'avoir un plateau d'éducation physique additionnel et d'optimiser son utilisation », a précisé le directeur du Service des ressources matérielles, André Dallaire. 

Ce projet a nécessité des investissements d'environ 750 000 $. La Polyvalente de Black Lake y a contribué à hauteur de 71 000 $. Le reste de la facture a été assumé par le CSSA via ses budgets, mais également différentes mesures mises en place par le ministère de l'Éducation.

« Nous avons plus de 200 jeunes qui font partie de la concentration soccer. Ils ont été éblouis, comblés et contents d'avoir accès à ce terrain. Nous constatons un réel engouement. Ce projet a été un élément très motivant pour l'équipe, mais surtout pour les joueurs qui profitent d'un endroit accessible, viable et intéressant. Des élèves y vont tous les midis et le soir à l'occasion. Il est devenu un incontournable », a indiqué le directeur de la Polyvalente de Black Lake, Jean-Pierre Marceau.

Il a tenu à souligner l'implication de la directrice de l'époque, Annie Moreau, et de tous les autres membres du comité qui ont travaillé à sa réalisation.

Au cours des dix dernières années, il s'agit du plus gros projet à voir le jour au sein de l'établissement de Black Lake. « Nous allons essayer d'en concrétiser d'autres. Nous aimerions améliorer notre cour d'école en offrant aux élèves des espaces verts, mais également des endroits où ils peuvent être plus actifs. Nous voudrions aussi réaménager l'entrée de la polyvalente pour qu'elle soit plus accueillante, puis développer notre grand terrain afin d'optimiser son utilisation », a conclu M. Marceau.

Archives